L’Institut de médecine tropicale (IMT) est une institution de recherche située à Anvers qui est spécialisée dans la recherche, l’enseignement et le traitement des maladies tropicales et l’organisation des soins de santé dans les pays en voie de développement. L’IMT est renommée mondialement pour ses recherches sur le virus du SIDA, la malaria, la tuberculose et les maladies tropicales négligées. Outre la recherche scientifique, l’IMT prend en charge le conseil et la vaccination des voyageurs et le traitement des maladies tropicales en Belgique. Sa dénomination complète est Institut de médecine tropicale Prince-Léopold.
L’IMT fut fondée en 1906 à Bruxelles en tant qu’école de médecine tropicale
La collaboration scientifique institutionnelle entre le CNFRSR et l’IMT
Dans le nouveau cadre de coopération Belge (FA4, 2017-2021) dont la Guinée est un des pays bénéficiaires, l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers appuie le CNFRSR de Maferinyah au travers d’une collaboration scientifique institutionnelle. Dans cette collaboration, la vision du CNFRSR est de devenir progressivement un centre de référence national et régional crédible dans les domaines de la recherche et de la formation continue des professionnels de santé en Guinée.
Au titre de cette collaboration, un des résultats majeurs est le renforcement des capacités du CNFRSR à assumer son mandat de centre national de formation continue des ressources humaines en santé en Guinée.
1.5 La collaboration entre l’IMT et Enabel pour le renforcement des capacités des ressources humaines en santé en Guinée
Dans le cadre de la relance de la coopération bilatérale entre la Belgique et la Guinée, Enabel a bénéficié d’un financement de la Coopération au développement Belge pour renforcer les capacités des ressources humaines en santé. A cet effet, Enabel et l’IMT ont signé un accord de collaboration pour appuyer les acteurs guinéens. C’est ainsi qu’une mission d’évaluation Enabel-IMT a séjourné en Guinée pour réaliser un état des lieux des besoins de formation.
La partie guinéenne a exprimé le besoin d’un appui de Enabel pour le développement d’une formation en ligne en Soins de Santé Primaires (eSSP) et en Gestion des services de Santé Sexuelle et Reproductive (eSSR), en collaboration avec l’IMT.