Aller à la barre d’outils

FMG

Le Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah et Fraternité Médicale Guinée (FMG) sont des institutions qui ont en commun le développement et la mise en œuvre des programmes de formation, de recherche et de développement des actions dans le domaine de Ia santé publique. Elles disposent chacune de services de santé de première ligne, sites d'apprentissage (lieu de stage pour des étudiants, des jeunes professionnels, des cadres des districts sanitaires, ) où les apprenants peuvent découvrir, sous la guidance d'un mentor, comment faire dans le contexte Guinéen pour offrir des soins de santé primaires de qualité dans une philosophie des Soins de Santé Primaires ; ce sont en même temps des sites de recherche où on peut tester des innovations en terme d'organisation des services de santé.

Le Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah (CNFRSR) a été créé en 1988 pour améliorer la performance du système de Santé. Il relève des Ministères de la santé et de l'Enseignement et de la recherche Scientifique de la République de Guinée. Il a pour mission de 1-) développer un environnement favorable pour l'offre de services et de soins de qualité à la population suivant les orientations de la politique nationale de santé ; 2) participer à la formation continue des ressources humaines en santé au niveau national, notamment dans le domaine de la santé publique ; 3) entreprendre des recherches dans les domaines socio-économiques et sanitaires ;4) offrir des prestations de services et d'expertise dans ses domaines de compétence et 5) participer à la formation initiale et pratique des étudiants en sciences de Ia santé.

Le CNFRSR de Maferinyah a une grande expérience dans la conduite des essais cliniques, la recherche opérationnelle, la recherche-action et la réalisation des enquêtes nationales. Il participe également à la formation continue du personnel de la sante ainsi que l'encadrement et la formation des étudiants de médecine, pharmacie et odontostomatologie de l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry durant leurs stage en santé communautaire au CNFRSR de Maferinyah. Il héberge également le laboratoire national de référence pour le diagnostic biologique du paludisme.

Les projets de recherche réalisés à ce jour par le centre sur initiative propre ou en collaboration avec ses partenaires couvrent le paludisme, la santé maternelle, reproductive et infantile, Ebola et les autres maladies infectieuses et parasitaires tropicales.

Le CNFRSR de Maferinyah compte une équipe de 20 ?? personnes, composés de médecins, biologistes, pharmaciens, économistes, infirmier/sage femmes et personnel de soutien.

Il dispose d'infrastructures adaptées, de matériel logistique, un approvisionnement régulier en électricité et un parc informatique.

Fraternité Médicale Guinée est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) nationale créée en 1994 par des médecins formés à l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry UGANC). Ses fondateurs ont eu comme premier lieu d'immersion à la santé communautaire et aux soins de santé primaires (SSP), le CNFRSR de Maferinyah. Depuis sa création, FMG est impliquée dans plusieurs programmes de formation et de recherche en santé communautaire. Ses projets et programmes constituent des lieux de stages pour des centaines d'étudiants de médecine et d'écoles nationales de la santé formés en Guinée. Au compte de ses actifs, plusieurs projets de recherche, de formation et d'évaluation du domaine médico-social :

MH/Sida, Interventions à Haut impact en santé maternelle et infantile, santé mentale, vulnérabilité et populations clés, santé communautaire...

FMG est partie prenante de la création d'un Diplôme d'Etudes Spécialisées en médecine de famille au sein de la Faculté de Médecine de l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

L'ONG a à son actif trois centres de santé associatifs de première ligne et plusieurs programmes verticaux (santé mentale, paludisme, tuberculose, lèpre, services adaptés aux groupes vulnérables, nutrition...) qui y sont intégrés. Ille couvre la quasi-totalité des 33 préfectures du pays avec 2 coordinations régionales à Kindia et Labé et, le siège national à Conakry.

Fraternité Médicale Guinée collabore avec plusieurs institutions de formation, de recherche et d'évaluation de par le monde : Institut de médecine tropicale d'Anvers, Université Libre de Bruxelles,

Fédération des maisons médicales francophone de Belgique, Association Européenne pour le développement et la Santé, ONG Santé Sud, Enda santé, Ecoles nationales et communautaires en Guinée ; et est, membre de plusieurs réseaux au niveau national et international.

Déclaration de Principe

Conformément aux volontés du gouvernement de la République de Guinée telles que décrites dans sa politique générale, Vu le décret NI95/233/PRG/SGG du 29 Aout 1995 portant création et attributions du Centre National de

Formation et de Recherche en Santé Rurale (CNFRSR) de Maferinyah ;

Conformément à l'arrêté N"3494/MIS/CAB/DNAP/95, reconnaissant Fraternité Médicale Guinée (FMG) comme, ONG nationale.

Conforment à la convention de collaboration signée entre le ministère de la santé et Fraternité Médicale Guinée en l998 et de ses avenants successifs,

Il a été conclu et arrêté entre d'une part, le Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah et d'autre part, l'organisation non gouvernementale Fraternité Médicale Guinée, par le présent protocole d'entente.