Aller à la barre d’outils

Soins de Santé Primaires

Depuis plus d'une décennie, il y a eu un consensus général pour renforcer et / ou redynamiser les systèmes de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire. En effet, de grands défis mettant en exergue les failles de leurs systèmes de santé ont été rencontrés.

Par exemple en Guinée, l'épidémie d'Ebola a affaibli le système de santé résilient mais fragile. Les évaluations ont montré que le nombre de professionnels de santé a diminué et que les services de santé ont été moins utilisés, en particulier les services des soins de santé primaires qui ont été arrêtés pendant l'épidémie. Un autre facteur qui affecte la qualité et l'équité de la prestation des services de santé est le fait que les professionnels de santé décident de travailler principalement dans les zones urbaines où il existe des possibilités d'améliorer leurs revenus, leurs formations et leur avancement professionnel. En outre, au cours des cinq dernières années 800 à 1000 médecins ont été diplômés chaque année en Guinée mais seulement 50 par an ont bénéficié de formations sur la Gestion des Soins de Santé Primaires leur prêtant à être ainsi plus des médecins des zones urbaines.

Alors que le renforcement de l'ensemble du système de santé pourrait prendre plus de temps, il est nécessaire d'améliorer et de renforcer rapidement les connaissances et les compétences des professionnels de santé et de trouver les moyens d'attirer un nombre croissance de jeunes médecins sortant dans les services de soins de santé primaires au niveau des zones rurales.

1.Objectif général d’apprentissage

À la fin du cours les participants seront capables de gérer adéquatement les structures de santé dans le cadre d’un système local de santé.

2. Ce cours sur la gestion des soins de santé primaires SSP est constitué de 7 modules qui seront progressivement mis en ligne :

  1. Introduction aux soins de santé primaire SSP
  2. Le système local de santé
  3. La gestion des donnés
  4. Le monitorage d’une aire de santé
  5. La qualité et l’intégration des soins
  6. L’approche communautaire en santé
  7. La promotion de la santé

Chaque module aura une durée d’une semaine avec en moyenne 6 heures d'efforts pour l‘apprenant. Il y aura un facilitateur (enseignant, expert dans le domaine) par module qui sera disponible pour accompagner les participants pendant toute la semaine de son module.

3.Publique cible

Ce cours est destiné aux professionnels de santé (Médecin, Infirmiers, Sages-femmes) exerçant dans les structures de santé (publiques ou privées), les étudiants en fin de cycle de Médecine et les élèves (infirmiers, sages-femmes) de dernière année des écoles professionnelles de santé.