FMG

ParJean Michel KOLIE

FMG

Le Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah et Fraternité Médicale Guinée (FMG) sont des institutions qui ont en commun le développement et la mise en œuvre des programmes de formation, de recherche et de développement des actions dans le domaine de Ia santé publique. Elles disposent chacune de services de santé de première ligne, sites d’apprentissage (lieu de stage pour des étudiants, des jeunes professionnels, des cadres des districts sanitaires, ) où les apprenants peuvent découvrir, sous la guidance d’un mentor, comment faire dans le contexte Guinéen pour offrir des soins de santé primaires de qualité dans une philosophie des Soins de Santé Primaires ; ce sont en même temps des sites de recherche où on peut tester des innovations en terme d’organisation des services de santé.

Fraternité Médicale Guinée est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) nationale créée en 1994 par des médecins formés à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry UGANC). Ses fondateurs ont eu comme premier lieu d’immersion à la santé communautaire et aux soins de santé primaires (SSP), le CNFRSR de Maferinyah. Depuis sa création, FMG est impliquée dans plusieurs programmes de formation et de recherche en santé communautaire. Ses projets et programmes constituent des lieux de stages pour des centaines d’étudiants de médecine et d’écoles nationales de la santé formés en Guinée. Au compte de ses actifs, plusieurs projets de recherche, de formation et d’évaluation du domaine médico-social :

MH/Sida, Interventions à Haut impact en santé maternelle et infantile, santé mentale, vulnérabilité et populations clés, santé communautaire…

FMG est partie prenante de la création d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées en médecine de famille au sein de la Faculté de Médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

L’ONG a à son actif trois centres de santé associatifs de première ligne et plusieurs programmes verticaux (santé mentale, paludisme, tuberculose, lèpre, services adaptés aux groupes vulnérables, nutrition…) qui y sont intégrés. Ille couvre la quasi-totalité des 33 préfectures du pays avec 2 coordinations régionales à Kindia et Labé et, le siège national à Conakry.

Fraternité Médicale Guinée collabore avec plusieurs institutions de formation, de recherche et d’évaluation de par le monde : Institut de médecine tropicale d’Anvers, Université Libre de Bruxelles, Fédération des maisons médicales francophone de Belgique, Association Européenne pour le développement et la Santé, ONG Santé Sud, Enda santé, Ecoles nationales et communautaires en Guinée ; et est, membre de plusieurs réseaux au niveau national et international.

 

-->
Aller à la barre d’outils